SharePoint
Aide

Recueil et transmission des données NRD à l'IRSN

​Transmission des données recueillies​

 

Les résultats des évaluations dosimétriques doivent être transmis à l'IRSN selon les modalités qu'il a définies (article 4 de l'arrêté du 24 octobre 2011). Cette transmission doit être réalisée sur internet par l’application informatique de gestion des NRD :

 

​Accéder à l'application de gestion des NRD :
            
 
En premier lieu, vous devez créer un compte utilisateur, votre compte ne sera actif que lorsque vous aurez rempli et envoyé par courrier à l'IRSN le formulaire suivant : formulaire de création de compte. Dans le cas où vous gérez plusieurs activités, plusieurs services, y compris dans plusieurs établissements, un seul compte peut vous permettre de le faire.

 

La transmission des évaluations dosimétriques peut intervenir selon deux modes :

 

​​​Soit en saisissant directement les données, patient par patient, dans l'application internet,​​Soit en important dans l'appl​ication des fichiers Excel préalablement remplis avec les données relevées sur les  formulaires imprimés (guide d'utilisation des fichiers Excel):
Fic​​​hier radiologie : PDSFi​chier ra​​diologie : paramètres d'examen​   ​Fichier scanographie​ Fichier médecine nucléaire (hors scintigraphie myocardique) ​Fichier scintigraphie myocardique

Note : ces fichiers ont été mis à jour le 3 janvier 2013 avec la mise en ligne de la version 1.4 de l'application NRD.

 

En radiologie, pour les appareils n'affichant pas le produit dose-surface, le calcul des doses à l’entrée (De) est réalisé automatiquement à partir des paramètres de réalisation de l'examen par un calculateur MICADO intégréà l’application informatique. Il est donc inutile de calculer des De au moyen de MICADO ou d’une autre méthode, préalablement à la transmission des données.

 

Lorsque les PDS sont disponibles, le calcul des De n'est désormais plus réalisé, compte tenu du fait que des valeurs de NRD exprimés en termes de PDS sont maintenant disponibles dans la réglementation. 

Recueil des données​​

 

Des fiches de recueil imprimables sont mises à votre disposition afin de faciliter le relevé les données à transmettre :

          

​Radio​​logie :

Relevé des PD​S affichés​​​

Relevé des par​amètres de réalisation des examens​​

Scanographie

Médecine nucl​éaire​​

 


Notes : 
 

Ces fiches ne doivent pas être transmises directement à l'IRSN, elles sont seulement destinées à recueillir ​ les données au niveau des pupitres des installations. Les données NRD envoyées directement via ces formulaires ne  pourront pas être prises en compte. Les données pour la mammographie et le panoramique dentaire (orthopantomographie) sont issues des valeurs de  doses mesurées lors du contrôle de qualité périodique, elles ne nécessitent donc pas de fiche de recueil.     

Le retour d’expérience de la validation des données NRD a permis d’identifier un certain nombre d’erreurs fréquentes commises lors du recueil des données NRD. Ces erreurs conduisent généralement à un rejet des données de notre part. Et comme elles ne peuvent ê​tre que très rarement corrigées a posteriori, la seule solution est la réalisation de nouveaux relevés.

 

Afin d'éviter un surcroît de travail, une fiche listant ces erreurs et indiquant comment elles peuvent facilement être évitées a été établie : fiche points-clés recueil NRD​.

 

Documentation associée​​​​​​​
Présentation de l'application internet et de la base données dédiées aux NRD​ (poster électronique présenté aux  JFR 2011)Formulaire de création de compte NRD​​Notice d'utilisation des fichiers ExcelFiche "Points-clés sur le recueil des données NRD"