SharePoint
Aide

Recueil et transmission des données NRD à l'IRSN

​Transmission des données recueillies​

 

Les données recueillies dans le cadre des évaluations dosimétriques NRD doivent être transmises à l'IRSN selon les modalités qu'il a définies (article R. 1333-61 du code de la santé publique et article 6 de la décision n°2019-DC-0667 de l'ASN du 18 avril 2019). Ces transmissions doivent être réalisées sur internet via l’application informatique de gestion des NRD :

 

​Accéder à l'application de gestion des NRD :
            
 
En premier lieu, vous devez créer un compte utilisateur sur le site internet de l'application. Votre compte ne sera actif que lorsque vous aurez rempli et envoyé par courrier à l'IRSN le formulaire suivant : formulaire de création de compte. Dans le cas où vous gérez plusieurs activités, plusieurs services, y compris dans plusieurs établissements, un seul compte peut vous permettre de le faire.

 

La transmission des évaluations dosimétriques peut être réalisée de deux façons :


​​​Soit en saisissant directement les données, patient par patient, dans l'application internet,​
Soit en important dans l'appl​ication des fichiers Excel préalablement remplis avec les données relevées sur les  formulaires imprimés. Un guide d'utilisation vous aidera à utiliser ces fichiers et les importer.Fic​​​hier radiologie conventionnelleFichier scanographieFichier radiologie interventionnelleFichier médecine nucléaire


Recueil des données​​

 

Des fiches de recueil imprimables sont mises à votre disposition afin de faciliter le relevé des données à transmettre : Radiologie conventionnelle

Scanographie

Radiologie interventionnelle

Médecine nucl​éaire​​

 

A noter :  

Ces fiches ne doivent pas être transmises directement à l'IRSN, elles sont seulement destinées à recueillir ​ les données au niveau des pupitres des installations. Les données NRD envoyées directement via ces formulaires ne  pourront pas être prises en compte. Les données pour la mammographie et le panoramique dentaire (orthopantomographie) sont issues des valeurs de  doses mesurées lors du contrôle de qualité périodique, elles ne nécessitent donc pas de fiche de recueil.     

Utile ! Suite à l'entrée en vigueur de la décision n° 2019-DC-0667, l'ASN a publié début mai 2020, une fiche « Bien transmettre les données dosimétriques pour contribuer aux niveaux de référence diagnostiques », élaborée conjointement avec l'IRSN, pour répondre aux questions les plus fréquemment posées sur la cette décision et aider au recueil des informations à envoyer à l’IRSN.

Consulter la fiche sur la décision n° 2019-DC-0667

 

Documentation associée​​​​​​​
Présentation de l'application internet et de la base de données dédiées aux NRD​ (poster électronique présenté aux  JFR 2011)Formulaire de création de compte NRD​​Guide sur l'importation des données par fichier CSVFiche "BaseNRD: Gestion des installations"

Fiche "NRD et panoramique dentaire"