Foire aux questions

Comptes

  • Pour créer un compte, vous devez vous connecter à l’application NRD et remplir une demande de création de compte en ligne. Dans un premier temps, un seul service/activité doit être mentionné en ligne à la création de compte. Vous êtes alors assimilé à un « titulaire de compte ». La création d’un compte est toujours associée dans un premier temps à un premier établissement.

    Vous recevez automatiquement un mail de confirmation sur votre boite mail comprenant :

    • Un formulaire à imprimer (UEM/NRD/FRM-00429), à compléter, signer et faire signer par le responsable de l'activité nucléaire (titulaire de l'autorisation, de l’enregistrement ou déclarant) puis à adresser à l’IRSN. Ce formulaire permet de finaliser la demande officielle d’ouverture de compte auprès de l’IRSN (plusieurs services peuvent être mentionnés sur ce formulaire)
    • Un lien URL à suivre permettant de confirmer la validité de votre adresse e-mail

    La validation de votre compte sera effectuée par l’équipe NRD de l’IRSN après vérification des informations mentionnées dans votre demande. Celles-ci comprennent entre autres une recherche d’établissements déjà déclarés dans la base de données correspondant à celui mentionné dans votre formulaire de demande de création de compte.
     

  • Votre mot de passe doit comporter 12 caractères minimum, dont une majuscule, une minuscule, un chiffre et un caractère spécial.

  • Il n’est pas recommandé de partager ses identifiants à un collègue. Celui-ci doit créer son propre compte pour ce même établissement. L’équipe NRD de l’IRSN rattachera sa demande de création à établissement/service existants. Le nouveau titulaire de compte pourra ainsi visualiser toute l’historique des évaluations de l’établissement/service.

  • Il n’est pas possible de modifier votre identifiant personnel (en grisé sur votre compte utilisateur) car c’est la seule information figée qu’utilise la base de données pour vous reconnaître. Vous pouvez cependant modifier vos nom, prénom, adresse mail, mot de passe. Si vous souhaitez réellement changer d’identifiant, la seule solution est de créer un nouveau compte utilisateur, avec notamment le formulaire de création de compte à nous faire parvenir.

  • Il suffit de cliquer sur « mot de passe oublié » sur la page d’accueil de l’application et suivre la procédure qui vous sera envoyée par email. Attention, à la suite de 10 tentatives de connexion avec un mot de passe erroné, votre compte sera bloqué.

Établissements

  • Un établissement est défini par son entité juridique. Il est important de lui associer dans l’application NRD le nom qui figure dans les renseignements juridiques officiels de la société. Ceci permet à l’équipe NRD en charge de la gestion de la base NRD de ne pas créer d’établissements doublons.

  • L’ajout d’un établissement se fait dans un premier temps en ligne à partir de la connexion à votre compte utilisateur personnel, via le menu « compte utilisateur » et le bouton « créer un nouvel établissement ».

    Un envoi automatique d’un e-mail contenant le formulaire de demande UEM/NRD/FRM-04 est déclenché. Vous devez nous faire parvenir ce formulaire rempli par mail. Votre établissement sera ajouté à votre compte à l’issue des vérifications faites par l’équipe NRD de l’IRSN à l’identique de la première création de votre compte.

  • Il n’est pas toujours nécessaire de créer un nouveau compte pour créer un nouvel établissement car :

    • Un compte utilisateur NRD peut gérer plusieurs établissements
    • Un établissement peut être géré par plusieurs comptes à la fois

Services

  • Un service est attaché à un établissement, il correspond à un type d’activité donné (radiologie, mammographie, dentaire, radiologie interventionnelle, scannographie ou médecine nucléaire).

  • L’ajout d’un service se fait dans un premier temps en ligne, à partir de la connexion à votre compte utilisateur personnel, via le menu « compte utilisateur » et le bouton « créer un nouveau service ». Un envoi automatique d’un e-mail contenant le formulaire de demande UEM/NRD/FRM-04 est déclenché. Vous devez nous faire parvenir ce formulaire rempli par mail. Votre service sera ajouté à votre compte à l’issue des vérifications faites par l’équipe NRD de l’IRSN. Tant que cette validation n’est pas effective, il apparait comme « désactivé ».

  • Le titulaire du compte peut modifier les données relatives à son compte, ses établissements et services :

    • Les données relatives au compte (nom, prénom, adresse e-mail, mot de passe) ne nécessitent pas de validation par l’équipe NRD de l’IRSN
    • Les données relatives aux établissements et services (noms, adresses…) nécessitent pour la plupart une validation de l’équipe NRD de l’IRSN pour mettre à jour les tables des établissements et des services dans la base de données

Installations

  • Pour l’application NRD, l’installation correspond au dispositif médical d’acquisition des images, au sens de l’article L. 5211-1 du code de la santé publique, émetteur ou récepteur de rayonnements ionisants ; par extension il correspond également à la salle dans laquelle il est installé.

  • Vous devez créer une nouvelle installation dans le menu « installations ». Il vous sera demandé de fournir quelques informations sur les caractéristiques de l’appareil (marque, type, année, type de détecteur, nombre de barrettes, reconstruction itérative…).

  • Il est important de créer une nouvelle installation lors d’un changement de dispositif médical. Si vous modifiez les caractéristiques de l’installation existante, ces modifications vont impacter l’ensemble des évaluations dosimétriques concernant l’ancienne installation. Tout l’historique sera affecté à la nouvelle installation et vous n’aurez pas de trace du changement d’appareil. Il est donc préférable de désactiver l’ancienne installation. Ainsi, lorsque vous voudrez envoyer des données, elle n’apparaîtra plus dans les choix proposés. En revanche, vous continuerez à voir toutes les données de l’installation désactivée.

    Astuce : si vous avez choisi le nom de la salle comme nom d’installation, vous pouvez commencer par renommer l’ancienne installation en y ajoutant par exemple une date ou une période (par ex. « Salle A 2012-2017 »), et en nommant la nouvelle installation avec le nom de la salle.

    • Exemples : les plaques ERLM sont remplacées par un capteur plan wifi en radiologie, un algorithme de reconstruction itérative est installé sur un scanner qui n’en disposait pas… Vous devez procéder comme s’il s’agissait d’un nouvel appareil : créer une nouvelle installation et désactiver l’ancienne installation (important pour éviter une confusion)
    • Astuce : pour garder le même nom d’installation, vous pouvez commencer par renommer l’ancienne installation en y ajoutant le type de technologie (par ex. ERLM ou CR), et nommer la nouvelle installation avec le nom d’origine
    • Pour vous : Cela vous permet de vous y retrouver plus facilement et d’avoir des données avec les bonnes références des appareils. En inspection, cela peut éventuellement servir. Cela peut aussi vous éviter de recevoir un message de l’équipe NRD de l’IRSN après un envoi de données parce que nous avons décelé une très forte baisse des doses sur une machine qui n’a apparemment pas changé
    • Pour nous : Cela nous permet de mieux apprécier, au niveau national, l’impact sur les doses aux patients des changements d’appareils et de l’évolution des technologies