Transmission des évaluations NRD

Vos évaluations dosimétriques doivent nous être envoyées via l’application informatique de gestion des NRD.

 

Créer son compte

En premier lieu, vous devez créer un compte utilisateur sur le site internet de l'application. Votre compte ne sera actif que lorsque vous aurez rempli et envoyé par mail ou courrier à l'IRSN le formulaire de création/modification de compte et qu’il aura été validé par l’équipe NRD de l’IRSN. Dans le cas où vous gérez plusieurs activités, plusieurs services, y compris dans plusieurs établissements, un seul compte peut vous permettre de le faire, mais le ou les formulaires devront comporter toutes les informations de ces activités.

La FAQ pourra vous aider pour ces démarches.

 

Créer et mettre à jour ses installations (dispositifs d’imagerie)

Lorsque vous créez un nouvel établissement ou un nouveau service sur l’appli NRD, avant de transmettre une évaluation dosimétrique, il est demandé de créer une installation.

Lorsque votre compte est rattaché à un établissement/service déjà existant, nous vous recommandons de consulter la liste des installations existantes et de les mettre à jour le cas échéant.

Dans l’onglet Installation, vous pouvez créer, modifier, désactiver les installations que vous gérez en pratique. Notre guide de gestion des installations vous guidera pas à pas.

A noter : il est fortement déconseillé de modifier une installation existante qui ne serait plus dans votre parc pour la mettre à jour avec les informations de votre nouveau dispositif. Cela impacte directement les évaluations transmises auparavant sur l’ancien dispositif. Dans ce cas, il vous faut désactiver l’ancien dispositif et créer une nouvelle installation.

 

Envoyer une évaluation

Les données recueillies pour chaque évaluation dosimétrique sont envoyées via le compte utilisateur directement dans l’application. Cette transmission peut être réalisée de deux façons :

  • Soit en saisissant directement les données, patient par patient, dans l'application NRD
  • Soit en important dans l'application des fichiers de type csv préalablement remplis. Ces fichiers sont modifiables dans les outils de tableurs classiques comme Excel. Attention, il existe un fichier type par modalité d’imagerie. Les modèles sont téléchargeables directement dans les onglets dédiés à chaque modalité.

Un guide d'utilisation vous aidera pour utiliser et importer vos fichiers.
 

Boîte à outils

Règles générales

  • Une évaluation porte sur un dispositif donné, un acte donné et sur :
    • Des patients adultes présentant un indice de masse corporelle (IMC) compris entre 18 et 35 kg/m² inclus à l’exception des actes réalisés sur la tête
    • Au moins 30 patients adultes consécutifs pour tous les actes sauf ceux de pratiques interventionnelles radioguidées (ou radiologie interventionnelle) où au minimum 10 patients sont attendus
    • Au moins 10 patients consécutifs en pédiatrie dans une catégorie de poids listée pour les actes de radiologie conventionnelle, de scanographie et de médecine nucléaire listés
  • Les évaluations sont réalisées au moins tous les 12 mois, pour au moins deux actes choisis parmi ceux listés dans la décision 
  • Les actes choisis sont différents d’une année sur l’autre et portent, la même année, sur un seul ou plusieurs dispositifs utilisés dans l’unité d’imagerie
  • Chaque dispositif de l’unité d’imagerie est évalué au moins une fois tous les cinq ans pour au moins un acte de radiologie conventionnelle, orthopantomographie, médecine nucléaire et tous les ans pour les actes de scanographie et radiologie interventionnelle (2 actes minimum).